google-site-verification: googlef27cfe5c627ecd8f.html
top of page
  • Photo du rédacteurostépathe-lille-audegond

Mal au dos? Cela vient peut être de vos dents...

Douleurs de dos, maux de tête, surtout au réveil, peuvent être le signe d'un déséquilbre de votre mâchoire...




Pour rappel, l'ostéopathie est une pratique qui voit le corps dans son ensemble. Les troubles de l'appareil manducateur (la mâchoire), peuvent créer des douleurs de dos et de cervicales...


Un capteur postural

Cela vient du fait que la mâchoire est un capteur postural. Le système postural du corps est  formé de capteurs qui envoient des informations sensorielles au cerveau. Celui-ci les traite avant d’envoyer des ordres adaptés aux muscles qui, changeant la posture, assurent une modification des capteurs et font du système postural un système automatique et auto-asservi. La régulation est permanente et essentiellement inconsciente. Les capteurs, encore appelés « entrées posturales » sont essentiellement les muscles, l’œil, l’appareil manducateur, l’oreille interne et la surface plantaire.


Les travaux dentaires, comme la pose d'un bridge, plombage, pose de bagues etc, peuvent entraîner un déséquilibre de la mâchoire, créant parfois des douleurs. En cas de travaux dentaires, consultez également un ostéopathe, qui travaillera avec votre dentiste, orthodontiste etc. Cela vous permettra d'accéder aux meilleurs soins dans le cadre d'une prise en charge globale.


Conséquences

Un déséquilibre de la mâchoire peut engendrer à son tour un déséquilibre de certaines zones du corps, par le fait d'une asymétrie des muscles s'insérant sur la tête et le cou, créant, alors, une modification vicieuse de la position de la tête.

En cas de modification du port de tête, le corps va alors essayer de compenser en créant une mauvaise posture afin que les yeux soit à nouveaux à l'horizontal. L’œil étant également un capteur postural, le corps va toujours essayer de compenser, pour que la ligne des yeux soit parallèle à l'horizon, et ce, afin de garantir l'équilibre du corps.


Constance Audegond



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page